SIF - Services d’information fluviale

Annonces électroniques (ERI) pour les bateaux-citernes

Introduction

La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) introduira au 1er décembre 2018 l’obligation d’annonce par voie électronique pour l’ensemble des bâtiments ayant des citernes fixes à bord.

Cette annonce prévue à l’article 12.01 du Règlement de police pour la navigation du Rhin, qui peut aujourd’hui être transmise par radiotéléphonie, voie écrite ou voie électronique, devra obligatoirement être transmise par voie électronique à compter de cette date par tous les automoteurs-citernes, convois composés d’un ou de plusieurs automoteurs-citernes et/ou de barges-citernes et/ou de chalands-citernes. L’obligation d’annonce par voie électronique qui ne s’appliquait jusque-là qu’aux convois et bâtiments transportant des conteneurs sera étendue aux bâtiments ayant des citernes fixes à bord.

Haut

Documents de référence

  • Résolution 2017-I-11 318 ko 158 ko 105 ko
  • Guide « Annonces électroniques en navigation intérieure » (2015) 102 ko 111 ko 106 ko 107 ko
Haut

Presse

Communiqués de presse

  • Obligation d’annonce par voie électronique pour les bateaux-citernes : 500 bateaux inscrits sur 1600 (Mai 2018) 154 ko 158 ko 151 ko
  • À partir du 1er décembre 2018, introduction sur le Rhin de l’obligation d’annonce par voie électronique pour les bâtiments ayant des citernes fixes à bord (Octobre 2017) 301 ko 297 ko 297 ko

BICSmail

Haut

FAQ – Questions fréquentes

En cours de mise à jour

Haut

Liens utiles

BICS


BICS – Système d’information et de communication néerlandais pour la navigation intérieure

Ce site web se destine aux utilisateurs de BICS et aux autres personnes concernées par l’annonce électronique dans la navigation intérieure. Bateliers, entreprises (de transport en navigation intérieure), administrateurs de voies fluviales, développeurs de technologie RIS et autres personnes intéressées trouveront sur ce site toutes les informations sur le système BICS (Binnenvaart Informatie en Communicatie Systeem – Système d’information et de communication pour la navigation intérieure) ainsi que les applications et standards qui y relatifs.


WSV


ELWIS – Système électronique allemand d’information sur les voies d‘eau

Toutes les informations relatives à la navigation sur les voies navigables fédérales allemandes sont publiées via ELWIS. L'objectif de ces informations est d'accroître la sécurité sur les voies navigables et de faciliter la planification des voyages. La particularité de la publication d'informations dans ELWIS est que toutes les informations pertinentes sont mises à disposition de manière centralisée. La qualité de toutes les informations publiées dans ELWIS est régulièrement vérifiée afin de garantir l'exactitude, l'actualité et l'exhaustivité du contenu. Dans ELWIS est également disponible le service d'information ELWIS-Abo. Via ce service, les usagers peuvent s'abonner à certaines informations de ELWIS afin de les recevoir automatiquement par courriel en fonction de leur propre sélection. Toutes les informations publiées via ELWIS et ELWIS-Abo sont fournies gratuitement par l'Administration fédérale allemande des voies d'eau et de la navigation (WSV).

Haut

Photothèque

Haut