IMPORTANT : Une nouvelle extension de l’obligation d’annonce par voie électronique a été adoptée par la CCNR en juin 2024. L’entrée en vigueur est prévue le 1er décembre 2026.
Des informations complémentaires sur les bâtiments concernés, ainsi que des FAQ et liens utiles, sont disponibles sur la page dédiée « Nouvelle extension de l’obligation d’annonce par voie électronique au 1er décembre 2026 ».
L’annonce par voie électronique facilite l'échange de données entre les bâtiments et les centrales de secteur par rapport aux annonces transmises par radiotéléphonie ou par voie écrite. Les annonces électroniques font partie des services d’information fluviale (SIF) pour :
Elles réduisent également la charge administrative pour les conducteurs de bateaux et les gestionnaires de voies navigables. Il s’agit d’une mesure qui participe à la modernisation de la navigation intérieure et qui renforce l’utilisation des nouvelles technologies. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie SIF de la CCNR.
L’annonce électronique prend la forme d’un message électronique standardisé.
En mai 2003, la CCNR a adopté le premier « Standard pour les annonces électroniques en navigation intérieure », édition 1.0 (résolution 2003-I-23
). Ce standard, basé sur des normes et classifications appliquées à l’échelle internationale, a fixé les règles d’utilisation des annonces par voie électronique. Il a été actualisé en 2006, afin de prendre en compte les évolutions pratiques et techniques (résolution 2006-II-23
). Le standard a également été repris dans la législation de la Commission européenne (Règlement (UE) n° 164/2010 du 25 janvier 2010).
En avril 2013, le Comité du règlement de police a adopté une nouvelle édition du standard des annonces électroniques (« édition 2013 »). Celui-ci a intégré l’ensemble des amendements nécessaires pour être conforme aux spécifications publiées par l’Union européenne.
À partir de 2022, cette harmonisation s’est poursuivie avec le renvoi vers l’ES-RIS, partie IV (European Standard for River Information Services – Standard européen pour les services d’information fluviale) dans le Règlement de police pour la navigation du Rhin (RPNR). Ce standard a vocation à remplacer les standards publiés par la CCNR et l’Union européenne. Une nouvelle édition de l’ES-RIS est publiée tous les deux ans : par conséquent, le renvoi du RPNR vers l’ES-RIS est régulièrement actualisé.
La CCNR a également publié un guide « Annonces électroniques en navigation intérieure »
. Celui-ci explique le standard, les procédures d’annonce, les nomenclatures telles que les listes de codes, décrit leur utilisation dans différents pays d’Europe et cite des interlocuteurs auprès desquels obtenir plus d’informations.
Le RPNR (article 12.01) prévoit une obligation d’annonce pour certains bâtiments ou convois. Le conducteur ou un tiers doit communiquer aux autorités compétentes des informations relatives au bâtiment ou au convoi, à la marchandise transportée et au voyage.
L’article 12.01 du RPNR a été modifié à plusieurs reprises ces dernières années, afin d’étendre de manière graduelle l’obligation d’annonce par voie électronique sur le Rhin. L’annonce électronique remplace l’annonce par voie radiotéléphonique ou écrite. Cette obligation a été introduite progressivement depuis 2010, avec plusieurs phases d’extension à certains types de bâtiments ou de convois.
La CCNR montre une fois de plus qu’en coopérant étroitement avec les administrations de ses États membres et la profession de la navigation, elle peut mener à bien des projets complexes tant sur le plan technique qu’organisationnel. La CCNR justifie ainsi son rôle précurseur dans la navigation intérieure. Elle promeut grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies le développement d’une navigation intérieure sûre, rentable et moderne.
Les différentes étapes de l’obligation d’annonce ont conduit à des évolutions de l’article 12.01 du RPNR comme suit :
A travers ces différentes phases d’extension de l’obligation d’annonce électronique, la CCNR a montré son rôle pionnier, le Rhin étant le premier corridor international où cette obligation a été mise en œuvre et étendue progressivement. Elle contribue d’une part à augmenter le niveau de sécurité de la navigation rhénane et d’autre part à alléger la charge administrative de la profession et des administrations.
Des FAQ concernant l’obligation d’annonce par voie électronique, ainsi que des questions plus spécifiques sur la future extension, sont disponibles sur la page dédiée « Nouvelle extension de l’obligation d’annonce par voie électronique au 1er décembre 2026 ».
Logiciels d’annonce
Autres sites utiles