Structures et organes

Secrétariat

La Commission centrale dispose d’une administration permanente, le Secrétariat, composé d’une vingtaine de personnes. Le Secrétariat prépare les travaux des organes de la Commission et veille à la mise en œuvre de ses résolutions. Il assure la diffusion des documents, la publication des résolutions, l’organisation des réunions, les travaux de documentation, la réalisation de traductions, etc.

Il dispose à cette fin d’un budget d’environ 2,5 Millions d’Euros.

La composition actuelle et la répartition des responsabilités au sein du Secrétariat figurent dans le document ci-après. 23 ko 22 ko 17 ko

Au sein du Secrétariat, le Secrétaire Général, le Secrétaire Général Adjoint et l’Ingénieur en Chef ont un statut spécifique : ils sont nommés par la Commission centrale et ont un mandat de quatre ans (renouvelable) qui leur est donné par voie de résolution. Les autres membres du Secrétariat sont recrutés par le Secrétaire Général par voie de contrat. Le personnel de la Commission centrale est régi par le statut du personnel.

Le fonctionnement concret de la Commission centrale est défini dans son règlement intérieur. L’organisation du secrétariat est précisée dans le règlement du personnel. Le règlement financier et comptable régit les dépenses de la CCNR.