La CCNR publie son Aperçu du Marché/Automne 2017

24.11.2017

Le nouveau rapport trimestriel sur la navigation intérieure européenne, réalisé par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) en partenariat avec la Commission Européenne, vient d’être publié. L’Aperçu du Marché de l’Automne 2017 donne une série d’informations sur la situation de la navigation intérieure pour le début de l’année 2017. Vous trouverez ci-dessous un résumé exécutif de ce rapport. Celui-ci peut être téléchargé dans son intégralité en pdf en version anglaise, française, allemande ou néerlandaise sous http://www.ccr-zkr.org/13020800-fr.html ou consulté directement en ligne sous : www.inland-navigation-market.org.

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Quelques indicateurs confirment l’amélioration du contexte économique en Europe : les exportations continuent d’augmenter, la production industrielle de l’UE est en hausse de 1,9 % au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016 et l’activité dans le secteur de la construction progresse dans la plupart des pays d’Europe concernés par la navigation intérieure. Néanmoins, les volumes transportés par la navigation intérieure ont diminué au cours du premier trimestre 2017. Bien que la situation se soit améliorée par rapport à la fin de l’année 2016, la prestation totale de transport a baissé de 12 % sur le Rhin traditionnel et de 22 % sur le Danube au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Cela s’explique principalement par les périodes de basses eaux au début de l’année 2017 et par les périodes de glace qui ont fortement affecté la navigation sur le Danube en début d’année. Cependant, l’évolution n’est pas homogène à l’échelle européenne. En particulier, le transport fluvial de marchandises a augmenté en Belgique au début de l’année 2017, fortement soutenu par le transport de conteneurs, dont la tendance à la hausse s’est poursuivie en Belgique avec une augmentation de près de 20 %.

À PROPOS DE L’OBSERVATION ET DE L’APERÇU DU MARCHÉ

L’observation et l’aperçu du marché sont des publications respectivement annuelles et trimestrielles de la CCNR portant sur le marché de la navigation intérieure en Europe. Gratuites, ces analyses de la situation économique visent à contribuer à la prise de décision stratégique dans ce secteur en Europe, tant au niveau de la profession et des entreprises qu’au niveau de la politique des transports et des administrations. La collecte et l’analyse de ces données par la CCNR ont fait l’objet dès 2005 d’un cofinancement par la Commission européenne. Cette collaboration fructueuse a permis à la CCNR d’étendre cette activité, qu’elle assurait historiquement depuis presque deux siècles, au-delà de l’espace rhénan en couvrant la globalité du réseau de voies navigables européennes.

  • Communiqué à la presse 148 ko 147 ko 143 ko 144 ko

  • 2017 Quarter 3 - Aperçu du marché AUTOMNE 2017 3502 ko 3477 ko 3274 ko 3352 ko