Technologies de base des SIF

Radiotéléphonie dans la navigation intérieure

La radiotéléphonie est l'une des technologies ‘traditionnelles’ des SIF. La CCNR a prescrit depuis le 1er janvier 1995 l’équipement obligatoire des bâtiments motorisés avec une installation de radiotéléphonie, sauf pour les menues embarcations non munies d’un appareil AIS.

Le service radiotéléphonique sur les voies navigables permet l'établissement de communications radios à des fins spécifiques grâce à l'utilisation de canaux convenus d'avance et d'une procédure opérationnelle reconnue (catégories de service). Le service radiotéléphonique sur les voies navigables comprend cinq catégories :

  • de bateau à bateau,
  • avis à la batellerie,
  • de bateau à autorités portuaires,
  • communications à bord,
  • correspondance publique (service sur une base non obligatoire).

Sur ces cinq catégories, seules les trois premières sont importantes pour les SIF. Le service radiotéléphonique permet une communication rapide et directe entre les conducteurs de bateau, l’administration des voies navigables et les autorités portuaires. Il est celui qui convient le mieux pour l’information nécessaire dans des situations d’urgence car il fonctionne en temps réel.

Dans les catégories de service de bateau à bateau, d’information nautique et de bateau à autorités portuaires, les messages transmis devraient uniquement traiter de la protection des vies humaines, du mouvement et de la sécurité des bateaux.

Sur le Rhin, les informations relatives au chenal sont transmises par service radiotéléphonique dans la catégorie de service Information nautique (terre/bateau) :

  • information d’urgence actualisée en permanence et communiquée en temps réel, et
  • information dynamique, communiquée quotidiennement.

Les informations urgentes et dynamiques à communiquer par radiotéléphonie concernent par exemple :

  • les obstructions temporaires dans les chenaux, les défauts de fonctionnement des aides à la navigation,
  • les modifications à court terme des horaires des écluses et des ponts,
  • les restrictions à la navigation en raison d’inondations ou de glace,
  • les niveaux actuels et futurs de l’eau aux limnigraphes.

Dans la catégorie de service d’information nautique, les Avis à la batellerie peuvent être transmis "à tous les usagers" sous forme de :

  • rapports à horaire fixe sur la situation des voies navigables, comprenant des rapports sur les niveaux d’eau aux limnigraphes à des moments précis de la journée,
  • rapports urgents en cas d’événements spéciaux (entre autres, réglementations relatives au trafic après un accident).

Le Rhin est couvert en totalité par des stations VHF d’information nautique.

Le service radiotéléphonique sur le Rhin ou les autres voies navigables est régi par les règles et réglementations indiquées ci-dessous :

Les règles d’application de la radiotéléphonie sur le Rhin et d’autres voies intérieures en Europe sont énoncées dans le Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure. Le Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure a été publié sur la base de l'Arrangement régional relatif au service de radiocommunications sur les voies de navigation intérieure par les secrétariats de la Commission du Danube, de la Commission de la Moselle et de la CCNR conjointement. Le guide se compose d’une partie générale comportant des informations et indications sur toutes les voies de navigation intérieure des États contractants mentionnés, et de parties régionales comportant des informations pour un réseau donné de voies de navigation intérieure. La partie générale du Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure doit toujours être conservée à bord d’un bateau si l’utilisation de la radiotéléphonie est prescrite. La partie régionale du Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure portant sur les secteurs des voies de navigation intérieure sur lesquels se trouve le bateau et qu’il va traverser en continuant son trajet, doit également se trouver à bord.

La CCNR a adopté le Guide de radiotéléphonie pour la navigation intérieure par la résolution 2001-II-18 10 ko 9 ko 11 ko et a simultanément chargé son Comité du règlement de police de déléguer l’actualisation de la partie régionale du guide au groupe de travail du règlement de police de sa propre autorité.

La partie générale du Guide de radiotéléphonie est en cours d’actualisation.

Haut

Radar dans la navigation intérieure

Le radar est le moyen d’assistance le plus important de la navigation intérieure en matière d’information tactique sur le trafic.

Les exigences techniques applicables aux radars embarqués en navigation intérieure ont été développées dans le cadre de la CCNR et reprises par la résolution 1989-II-35 au sein d’un règlement autonome. Par la résolution 2008-II-11 79 ko 33 ko 34 ko , les exigences ont été remaniées et intégrées, comme toutes les autres exigences techniques concernant les équipements de bateau, dans le Règlement de visite des bateaux du Rhin. Ces exigences ont également été reprises dans la directive 2006/87/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 établissant les exigences techniques pour les bateaux de la navigation intérieure et abrogeant la directive 82/714/CEE. Ceci vaut également pour l’indicateur de vitesse de giration.

L’utilisation du radar en navigation rhénane est réglementée par l’art. 4.06 du Règlement de police pour la navigation du Rhin. Notamment, les bâtiments ne peuvent utiliser le radar que pour autant qu’ils soient équipés d’un appareil indiquant la vitesse de giration (indicateur de vitesse de giration). Les appareils radar et indicateurs de vitesse de giration doivent en outre être agréés par une autorité compétente conformément à l’art. 7.06, n° 1 et l’annexe M, partie I (appareils radar de navigation) et partie II (indicateurs de vitesse de giration) du Règlement de visite des bateaux du Rhin et montés par une société spécialisée agréée conformément à l’annexe M, partie III. L’annexe M, partie IV contient le modèle d’attestation relative au montage et au fonctionnement d’appareils radar de navigation et d'indicateurs de vitesse de giration devant être établie par la société spécialisée après l’installation.

La CCNR élabore des listes conformément à l’annexe M, partie V du Règlement de visite des bateaux du Rhin

Les appareils radar de navigation et les indicateurs de vitesse de giration agréés à partir du 1er janvier 1990 et avant le 1er décembre 2009 sur la base des prescriptions minimales et conditions d’essais relatives aux appareils radar de navigation en navigation rhénane ainsi que des prescriptions minimales et conditions d’essais relatives aux indicateurs de vitesse de giration pour la navigation rhénane pourront être installés et utilisés avec une attestation de montage conforme délivrée sur la base des prescriptions relatives au montage et au contrôle de fonctionnement d’appareils radar de navigation et d’indicateurs de vitesse de giration en navigation rhénane ou de l’annexe M, partie III du Règlement de visite des bateaux du Rhin. La CCNR gère les listes conformément aux directives susmentionnées.

Les prescriptions détaillées concernant la poursuite de l’utilisation d’appareils radar de navigation et d’indicateurs de vitesse de giration plus anciens figurent au chapitre 24 du Règlement de visite des bateaux du Rhin.

Les Etats riverains du Rhin utilisent des radars de rive, principalement sur les sections nautiques difficiles ou d’autres sections du Rhin particulièrement encombrées en termes de trafic, ceci afin de permettre aux centrales de trafic (centrales de secteur, postes de trafic) de se faire une image la plus précise possible de la situation actuelle du trafic.

Haut